www.saint-maurice-la-souterraine.com
Mairie de Saint Maurice La Souterraine dans le 23 Creuse

Présentation de la commune

in

Saint-Maurice-la-Souterraine
vous accueille à la porte d’entrée ouest du département de la Creuse, dans le Limousin, au nord-est de la région Nouvelle Aquitaine. Notre commune est directement desservie par les axes routiers, au carrefour de l’autoroute A20 Paris-Toulouse et de la route Centre Europe-Atlantique (RN 145) et par gare de la Souterraine sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Une situation idéale pour retrouver la nature à portée de main.

Avec ses 1200 habitants répartis entre le centre-bourg et 49 villages, la commune a gardé sa tradition rurale, au cœur de la région d’élevage bovin de race limousine, réputée pour la qualité de sa viande.

A l’image de la campagne redécouverte ces dernières années par beaucoup de citadins, notre commune vous offre une nature encore préservée, un calme recherché, une authenticité mise en valeur par les producteurs locaux, à l’occasion des marchés réguliers et des ventes à la ferme.

La commune profite également de sa situation privilégiée, jouxtant le département de la Haute-Vienne, à moins d’une heure de Limoges et de Châteauroux, pour participer au développement du Parc d’activités intercommunal de La Croisière. Elle héberge à ce jour 15 entreprises de différents secteurs d’activité, notamment dans des secteurs de pointe comme l’informatique ou le solaire.

L'école accueille 90 enfants dans 5 classes allant de la très petite section de maternelle au CM2. Un service de cantine et un service de garderie sont organisés par la municipalité. Un service de transport scolaire est assuré la Région. Le premier étage de l'école héberge une bibliothèque qui fait partie du réseau intercommunal de lecture partagée. 

Pour les équipements sportifs, la commune dispose d'un terrain de football, d’un terrain de pétanque et d'un terrain multisports (Citystade) tout nouvellement installé. 

La commune possède plusieurs monuments remarquables :

- l'église du 12ème - 13ème siècle, rouverte au public en 2018 après d'importants travaux de rénovation ;

- la nécropole gallo-romaine de la Betoulle, découverte en 1989, avec sa stèle et ses sépultures qui constituent un site funéraire unique en Limousin ;

- la statue de la République implantée devant la mairie au début du 20ème siècle, également unique dans la région.

Le patrimoine naturel est riche également : la Lande de la Saumagne constitue un milieu naturel remarquable, dont la gestion est confiée au Conservatoire régional des espaces naturels. Le secteur de Vitrat abrite aussi un milieu naturel remarquable autour d’un très vieil étang, des marais qui l’entourent, du bois de Bessac et du Peu de Vitrat situés à proximité.

Différents projets sont en cours ou ont été réalisés par la municipalité :

- une station de neutralisation de l’eau est a été mise en service l'été 2023 afin de traiter l’acidité de l’eau ;

- des travaux de réhabilitation d’un local communal ont été effectués pour l’installation en mai 2023 d’un commerce multi-services avec espace café, dépôt de pain, supérette, vente de produits locaux et autres services ;

- le nouveau lotissement, situé à proximité avec ses 17 parcelles constructibles, accueille de nouveaux habitants ;

- un terrain multisport (citystade) a été implanté en 2022 derrrière l'école ; une aire de jeux pour jeunes enfants a été aménagée à proximité ;

- des travaux d'aménagement du groupe scolaire vont être engagés pour reloger la classe du vieux préfabriqué à  la rentrée scolaire 2024.

La commune fait partie des 10 communes de  communauté de communes du Pays sostranien, qui constituent le bassin de vie autour de la Souterraine, où d'autres activités sont à découvrir. 

Comme on dit en Limousin
« Finissez d’entrer !... »