www.saint-maurice-la-souterraine.com
Le groupe scolaire Roger Gardet

Le groupe scolaire Roger Gardet

Réglementairement la commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles (primaires et maternelles). Le rôle des communes en la matière est défini précisément dans le Code de l’éducation.

L'Ecole primaire de Saint Maurice-la-Souterraine doit son nom à Roger Gardet maire de la commune de 1971 à 1992. Sa construction s’est achevée en 1957. En plus d'un demi-siècle, elle a vu passer dans ses locaux plusieurs générations de Saint-Mauriciens.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, notre école accueille 86 élèves de 2 à 12 ans répartis dans cinq classes, de la toute petite section de maternelle au cours moyen 2ème année.

De nombreux travaux ont été effectués au cours des dernières années, qui en font aujourd’hui une école moderne et fonctionnelle, fournissant à tous, enseignants et enfants, des conditions d'apprentissage optimales dans un lieu agréable à fréquenter.

Les élèves bénéficient notamment d'une très belle salle de motricité bien équipée en matériel d'éducation physique et dotée d'une salle de sieste mitoyenne pour l'accueil des plus petits. Cette salle construite en 2007 peut accueillir des réunions institutionnelles comme les conseils d'école. Depuis la crise sanitaire, elle héberge la garderie scolaire matin et soir.

La commune propose un service
de cantine et de garderie

La cantine

La garderie

Un service de transport scolaire 
est assuré par la Région Nouvelle Aquitaine.

En savoir plus

En plus de l'aide indispensable de la municipalité, qui finance notamment tous les déplacements des enfants à La Souterraine, l'école Roger Gardet a la chance de bénéficier de l'aide précieuse, humaine et financière, de l'Amicale laïque, une association de parents d'élèves très dynamiques qui ont à cœur de  participer activement à la vie de l'école en organisant différentes manifestations, notamment une kermesse, destinées à aider au financement des différents projets des classes et des besoins en matériel des enseignants.

Le bâtiment de l'école accueille également à l'étage l’antenne municipale de la bibliothèque du réseau de lecture partagée de la communauté de communes (lien vers la rubrique). Sa situation en fait un outil pédagogique de premier plan au bénéfice des enfants de l’école, leur permettant la consultation d’ouvrages et le prêt de livres dès la maternelle.

Equipement pédagogique

Concernant les équipements pédagogiques, l’école a toujours été en pointe pour l’utilisation des outils numériques :

  • Déjà en 2010 elle obtenait le statut d'ENR (Ecole Numérique Rurale), ce qui lui a permis de se doter d'un tableau blanc interactif numérique (TBI) et d'une " classe mobile ", constituée d'un chariot équipé d'ordinateurs portables et d'une imprimante laser au service des élèves. Dans la foulée, un achat de logiciels pédagogiques a également été réalisé.
  • En 2021, la commune répondait avec succès à l’appel à projet « Écoles numériques 2020 » de l’Éducation nationale permettant ainsi l’équipement de toutes les classes en tableaux numériques interactifs, le remplacement des ordinateurs des enseignants et l’acquisition d’un vidéoprojecteur. Ce matériel permet en outre à l’équipe enseignante de construire divers projets pédagogiques dans le cadre des projets d'école.

De nouveaux aménagements en cours

  • Des travaux vont être effectués pour reloger la classe du préfabriqué devenu vétuste dans le préau actuel, créer 2 nouveaux préaux et remplacer la chaudière à fioul par une chaudière à granulés.
    L'objectif est que les travaux soient terminés pour la rentrée 2024.

  • La haie de thuyas de la cour d'école à été enlevée à la demande des enseignants et des parents d’élèves en conseil d'école, car elle était devenue dangereuse pour les enfants en raison des nombreuses branches mortes piquantes. Pour la remplacer, une palissade en bois a été posée et une haie de bambous a été plantée pour occulter la vue sur l'intérieur de l'école, conformément aux consignes Vigipirate.