La taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi)
La TEOMi est un impôt qui sert à financer la collecte et le traitement des déchets produits par chaque foyer des communes adhérentes à Evolis 23. Elle est basée sur le bâti foncier mais elle comprend aussi une part variable incitant chacun à trier et à réduire davantage sa production de déchets.
Dans notre communauté de communes, ce système a été mis en place en 2019 à être expérimental («année blanche») puis en mode opérationnel en 2020, avec un nouveau mode de facturation prise en compte dans la taxe foncière de 2021.
Le tarif des levées des bacs d’ordures ménagères (bacs noirs) est rappelé ci-contre, que le bac soit plein ou non
Les levées des bacs recyclables (bacs jaunes) ne sont pas facturées.
|
|
Ne pas percer la carte Evolis
La carte Evolis est obligatoire pour accéder à la déchèterie. Pour ne pas prendre le risque de la perdre, certains usagers prennent l’initiative d’y faire un trou pour l’accrocher à un porte clé.
Cela rend malheureusement la carte totalement inutilisable. En effet, la carte est composée d’un circuit imprimé placé sur l’intégralité de la surface. Utilisez plutôt un porte-carte...
A SAVOIR
Pour réduire le coût des levées, vous pouvez demander à réduire la taille de votre bac. Vous pouvez suivre votre consommation en ligne et calculer votre taxe, ou bien appeler Evolis pour connaître le nombre de levées facturées.
Retrouvez toutes les informations
www.evolis23.fr
|
|