Les démarches administratives

cartes d'identité et passeports

Depuis mars 2017, le recueil et le traitement des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) et passeport ont été transférés des préfectures aux mairies. Dans tous les cas (renouvellement ou première demande), vous devrez vous rendre  en personne en mairie pour faire numériser vos empreintes digitales.
Voici la liste des mairies équipées d'un dispositif de recueil d’empreintes dans le département de la Creuse : Ahun, Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Crocq, Gentioux-Pigerolles, Guéret, La Souterraine.
Possibilité également de vous rendre dans le département voisin équipé d’une station de recueil : Aixe sur vienne, Ambazac, Bellac, Bessines sur Gartempe, Couzeix, Eymoutiers, Condat sur vienne, Isle, Limoges, Panazol, Rochechouart, Saint Junien, Saint Léonard de Noblat, Saint Yrieix la perche.
Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/ et obtenir la liste des pièces justificatives que vous devrez apporter selon votre situation.
A savoir : Pour constituer votre dossier, vous devez connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents. Vous pouvez effectuer une demande conjointe de carte nationale d'identité et de passeport, en mairie ou en ligne. Vous n'avez pas besoin de fournir les pièces justificatives en double exemplaire.

Cartes grises

Dans le cadre du « Plan Préfecture Nouvelle Génération », le Ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une démarche de simplification et de dématérialisation de l’ensemble des procédures liées aux demandes d’un certificat d’immatriculation.
Depuis le 6 novembre, les demandes de cartes grises  (déclaration de cession, changement de titulaire, changement d’adresse, demande de duplicata) ne sont plus  instruites par la Préfecture et doivent être traitées par l’A.N.T.S (agence nationale des titres sécurisés).
Les achats de timbres fiscaux devront être réalisés sur le site du ministère des finances : https:// timbres.impots.gouv.fr
Faire les  démarches sur le site http://immatriculation.ants.gouv.fr.