Inauguration des travaux d'achèvement de la restauration de l'église

Inauguration civile

Le 26 juillet 2019 a été marqué par l'inauguration civile de l'église Saint Maurice.
A cette manifestation ouverte à tout le monde, étaient conviés tous les donateurs, les habitants de la commune, les représentants de l'état, de la Fondation du Patrimoine, le clergé, les maires des communes avoisinantes.
Après la coupure traditionnelle du ruban par Madame la Préfète assistée du sénateur Jean Jacques Lozack et de notre maire Jean Luc Lagrange, le père Xavier Durand a pris la tête du cortège pour pénétrer dans l'église.
Cette cérémonie était l'occasion de fêter la réouverture de l'édifice au public, resté durant près d'un siècle sans entretien, dont l'accès était interdit par un arrêté de péril en 2000, et cela malgré plusieurs précédentes campagnes de travaux.
La Commune a maintenant retrouvé son église, ce bâtiment du patrimoine architectural et historique, que Gilbert TIXIER avait voulu sauver de l'abandon et restituer à l'ensemble des habitants. Malheureusement il n'aura pas pu voir l'aboutissement de ce gros chantier et nombreux sont ceux qui ont eu pour lui une pensée à ce moment.
Au cours des nombreux discours prononcés, il a été évoqué les phases de travaux, le financement, les dons obtenus grâce à la Fondation du Patrimoine et son abondement, les aides et subventions de l'état, de la Sauvegarde de l'Art Français, et des entreprises locales qui ont participé financièrement au lancement de la campagne d'appel au mécénat.
Toutes les statues qui étaient dans un état de dégradation très avancé ont été restaurées et ont retrouvé leur éclat d'origine, ainsi que la chasse reliquaire abritant des ossements de Saint Maurice, placée maintenant  dans une niche découverte lors des travaux.
Certaines  de ces statues sont classées à l'inventaire national.
C'est par une volée de cloches que s'est terminée la cérémonie, suivie d'un pot de l'amitié offert par la municipalité à la salle des fêtes.

Inauguration religieuse

Après l'inauguration civile, il convenait de procéder à l'inauguration religieuse.
La date n'a pa été choisie au hasard par le Père Xavier Durand et son équipe paroissiale. Le 22 septembre étant la fête de Saint Maurice était propice à cet évènement.
Une cérémonie religieuse présidée par Monseigneur l'évêque de Limoges, entouré de plusieurs prêtres et officiants et chorale, s'est déroulée en présence d'un nombreux public.
L'église, fleurie et décorée pour cette occasion a été redécouverte dans ce contexte liturgique.
Après la messe, un verre de l'amitié était offert au public par le clergé à la salle des fêtes mise à disposition par la commune.

Pour rappel l'église est ouverte au culte et également à toute manifestation culturelle sous réserve d'accord du clergé.